Règlement intérieur

                                  AILES D'AZUR MANDELIEU                                ( V2.1 du 26/05/2011)        

1. Adhésion

1.1 L'adhésion d'un membre ne sera effective qu'après le règlement total de la cotisation de l'année en cours. Les cotisations doivent être réglées avant le 15 décembre pour les anciens cotisants.

1.2 Les nouveaux membres ne seront admis qu'après avoir dûment complété et en totalité la demande d'inscription. L'adhésion est soumise au conseil d'administration pour approbation, sa décision est sans appel.

1.3 Aucun adhérent ne peut s'arroger le droit ou l'initiative d'invité pour l'utilisation du site d'évolution de modèles réduits de l'association sise lieu dit St. Jean route du Pic de l'ours, sans en avoir référé à un membre du conseil d'administration ou chef de piste en exercice.

1.4 Tout invité ou visiteur désirant utiliser le site devra remplir une fiche de renseignement du chef de piste du jour(voir article 2.2)et posséder une licence FFAM en cours de validité qu'il présentera .

1.5 Tout adhérent actif sur le terrain sera muni de la Licence FFAM en cours de validité.

       

1.6 Les demandes d'adhésions seront adressées à: Ailes Azur Mandelieu  Estérel Gallery – 809 Boulevard des Ecureuils – 06210 - MANDELIEU. Toutes les intentions sont vérifiées par les membres du conseil d'administration, qui est seul juge de l'acceptation ou du rejet de ses demandes sans être tenu, dans ce dernier cas, à fournir les explications aux intéressés.

2. Utilisation du Site

2.1 L'utilisation de la plate-forme est réglementée par convention aux jours suivant : les samedis, dimanches, lundis et jours fériés pour tous les modéles , toute la semaine pour les électriques non bruyants ( turbines interdites) à partir de 10 heures jusqu'à la tombée de la nuit.

 

2.2 Sur l'ensemble du terrain, toutes les activités s'opèrent sous la direction et la surveillance d'un membre du conseil d'administration, ou, en son absence du plus ancien adhérent qui prend toutes les décisions utiles. Il assurera la sécurité et veillera au respect du dit règlement intérieur. Ses décisions sont sans appel et seront consignées dans le livre de piste.

 

2.3 Le chef de piste est un membre de l'association présent sur le terrain, nommé de fait chaque jour dans  l'ordre suivant, soit :

      §         un membre du conseil d'administration par ordre hiérarchique décroissant

      §         un licencié actif AAM possédant la qualification de pilote de démonstration.

      §         un licencié de l'association le plus âgé.

 

2.4 Les pilotes restent entièrement responsables de leurs modèles en vol et sur le sol. Tous survols de la villa y compris son terrain situé en contre bas Ouest de la piste sont strictement interdit (voir plan d'implantation sur la piste). Tout contrevenant sera consigné dans le livre de piste par le responsable du jour, après trois infractions constatées le licencié, invité (et parrain) sera interdit de vols pendant trois mois, en cas de récidive le conseil d'administration sera dans l'obligation de suspendre sa licence à la Fédération Française Aéromodélisme dont dépend l'association.

 

2.5 Tous les pilotes et possesseurs de radiocommandes ont obligation d'utiliser des fréquences autorisées par la FFAM , d'afficher leurs fréquences radio en MHz par tous les moyens dont ils disposent , et vérifier la disponibilité de leur fréquence avant mise en marche (exception faite des radios en 2,4 GHz ) .

 

2.6 Les atterrissages ont toujours priorité sur les décollages; les pilotes doivent annoncer leurs manœuvres à haute voix ou avec les moyens mis à leur disposition. Le conseil d'administration décline toute responsabilité en cas d'accrochage entre aéronefs.

 

2.7 Seul le pilote actif et son aide ou élève est autorisé à stationner aux abords immédiats de la piste, les autres personnes doivent impérativement se cantonner à proximité immédiate des abris  .

 

2.8 Les hélicoptères ne pourront évoluer que dans la partie Nord Est de la piste, à l'exception faite, pour les pilotes ayant la qualification de pilote de démonstration( QPDD indiquée sur leur licence), et un seul à la fois. Avions et hélicos ne doivent pas évoluer en même temps . Il incombe aux pilotes de se mettre d'accord , sachant que les avions sont prioritaires .

 

2.9 Tous les membres sont priés de laisser le terrain et ses dépendances en bon état de propreté .En particulier ils doivent emporter leurs déchets lors des repas sur place et veiller à ne laisser aucun mégots .

3. Consignes d'usage et Sécurité

3.1 A votre arrivée vous devez vous signaler au responsable de piste du jour(voir article 2.2) et vous inscrire sur le livre de piste.

 

3.2 Pendant l'évolution de votre modèle il est fortement déconseillé de se déplacer et de ne jamais traverser la piste sans avoir averti les autres utilisateurs.

 

3.3 Les modèles de catégorie B ( >25 kg et 250 cc ) sont interdits . Pour des raisons d'espace de vol seul les modèles de catégorie A ne dépassant pas 10 Kg sont autorisés .

 

3.4 Tout licencié actif a le droit de pratiquer de l'écolage à condition, que ce soit dans un but non lucratif et qu'il dispose, d'un ensemble de radio commande de type: double boîtier relié par un cordon électrique. Tout autre système ou autre procédé est interdit. Le pilote et son  élève ne doivent jamais s'écarter de plus d'un mètre ( pour des raisons de communication) .

 

3.5 Tout modèle réduit muni d'un moteur thermique devra être muni d'un ou plusieurs silencieux permettant de ne pas dépasser la valeur plein gaz de 94 Décibel(surface dure)ou 92 dB(herbe), tout aéronef en infraction sera interdit de vol jusqu'à sa mise en conformité.

 

3.6 L'association recommande par ordre de préférence  : L'utilisation de radiocommande en 2,4 GHz , ou à défaut,  un système d'émission dit en "PCM" et si possible à double changement de fréquence. L'installation d'un dispositif avec batterie de secours dans les modèles munis de moteurs dépassant les 15cc de cylindrée, ou 5 Kg  ( ou la puissance équivalente pour les électriques ( env. 2 Kw) ), est vivement recommandée. Pour les motorisations électriques , il est recommandé d'avoir des alimentations séparées pour la propulsion et la réception.

 

3.7 Votre modèle se doit d'être propre, bien entretenu et en parfait état de vol, vous vous devez de vérifier le bon fonctionnement de votre ensemble radio avant chaque décollage. En particulier les possesseurs de modèles électriques équipés d'accus LiPo doivent être encore plus vigilants compte tenu du caractère inflammable de ce type d'accus lors de crash ( en particulier les mois d'été par rapport à la végétation qui entoure le terrain). Des précautions sont également à prendre avec les LiPo lors du transport,du stockage et de la manipulation ( l'utilisation de safe bag est conseillé) .Des extincteurs sont à la disposition des pilotes si besoin .Le chef de piste est en droit d'interdire de vol un modèle s'il estime que les conditions de sécurité ne sont pas remplies .

 

3.8 Pendant les activités de remorquage planeur avec avion, la zone en herbe côté  Ouest doit être libre de toute personne, pour permettre l'atterrissage des planeurs.

 

3.9 En raison de la situation du terrain dans la CTR de l'Aéroport de Cannes-Mandelieu , l'altitude de vol des modèles est limitée à 350 ft ( env. 110m) / sol .

 

3.10 Les modèles à micro-réacteur (avion ou hélico) thermique (à gaz ,  kérozène , ou autres) sont soumis à l'approbation préalable du bureau et doivent être opérés , avec au minimum un aide ayant à portée de main en permanence ,et ce durant toute la durée de l'évolution du modèle , un extincteur. L'usage de ce type de propulsion est interdit du 1er juin au 30 octobre .

 

           Ce document est conçu afin :

                    - D'assurer la pérennité de notre association de manière à diminuer

                       les éventuels risques de poursuite par un  tiers.

                    - De rendre chaque adhérent plus responsable

                    - De diminuer la probabilité d'accident.

   

Merci de votre compréhension et bons vols à tous.

 

Le conseil d'administration

  

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site